Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ceci n'est pas un blog traitant du gotha et de la vie des princesses, mais un espace dédié aux voyages et au vaste monde

18 Apr

New York

Publié par A  - Catégories :  #Amérique, #Ville

New York

New York, y a-t-il quelque chose qui n’ait pas été déjà dit sur cette destination ? Après avoir sillonné le monde entier hormis les États-Unis me voilà enfin roulant vers la capitale officieuse du monde. Je dis roulant car c’est à bord d’un train de l’Amtrak que je me dirige vers la grosse pomme. La traversée du New Jersey ne ressemble à rien, une succession de pavillons de banlieue en bois, de forêts touffues, de marais insalubres, de zone industrielle. Au passage nous longeons le Red Bull Stadium, grand ensemble de béton coloré entouré d’un parking à la démesure de l’industrie automobile américaine. Sincèrement je plains Thierry Henry de venir jouer dans un coin perdu tous les week end. Au détour d’une dune, ça y est on aperçoit la skyline de Manhattan dominée par l’Empire State Building. Le frisson qui me parcoure l’échine est bien réel.

Un tunnel plus loin la rame pénètre dans la gare de Penn Station à New York City dans l’état de New York. Gare souterraine sans cachet, dont le seul mérite est de se trouver en face du Madison Square Garden. Juste l’évocation de ce nom rappelle les matches du Masters de tennis entre Borg et Mc Enroe, les dunks de mammouth de Pat Ewing ou les coups de poing dévastateurs de Mike Tyson. L’extérieur est tapissé de taxis jaunes, d’immeubles à la verticalité sans limite du bas desquels s’échappent les effluves des food trucks, welcome to NYC ! Moi l’amateur de vie sauvage, de ciel étoilé et de grands espaces, j’adhère paradoxalement immédiatement. C’est ça la magie de New York. L’endroit me semble étrangement familier, inconsciemment abreuvé depuis l’enfance de reportages, films hollywoodiens et séries télévisées, les souvenirs émergent instantanément. Cet immeuble en briques me rappelle le générique de « Starsky et Hutch », Chinatown « l’année du dragon », King Kong escaladait bien l’Empire et Spiderman tisse sa toile sur le Chrysler.

 

En tant que touriste impossible d’échapper à la navigation autour de la statue de la Liberté, elle est belle et la vue sur lower Manhattan spectaculaire. La liberty tower presque achevée remplace les twins au destin funeste. La traversée pédestre du pont de Brooklyn est un moment privilégié pour découvrir la perspective immobilière. La nouvelle tour de l’architecte Frank Gehry honore son génie graphique. Le Civic Center est un peu trop sage et policé pour susciter mon intérêt. Non loin l’étroite rue de Wall Street est ceinturée de policiers qui veillent sur les trublions de « occupy Wall Street ». Chinatown est très dépaysant, pagodes et petits restos connus des initiés ne se livrent pas facilement. Au cours de mes balades j’ai apprécié le calme et discret parc Washington aux confins de Soho et Greenwich village. De nombreuses boutiques d’échec intriguent mon fiston. Un peu plus haut le Flatiron et sa forme triangulaire emblématique attire immanquablement le regard. Nous dinons dans le temple de la gastronomie italienne chez Eataly.

 

En logeant sur la 42 ème le quartier de Midtown vous tend les bras. En amateur d’art déco je me régale des Empire State Building, Chrysler Building et GE Building qui sont remarquablement conservés, quelle classe, quel style ! La vue depuis le Top of the Rock est impressionnante, Central Park en ilot de verdure, l’Empire en phare de Manhattan, dommage que l’on puisse voir le Chrysler avec sa flèche spectaculaire en acier .

 

Le soir petit match de NBA au Madison Square Garden. Les Knicks règlent leurs comptes au Boston Celtics après un début de match Laborieux. La tactiques des Knicks est simplissime, on passe le ballon à Carmelo Anthony qui s'occupe du reste. Le show est total avec l'hymne américain entonné la main sur le coeur par une mini Britney Spear, la machine lance t shirt pour arroser les spectateurs des derniers gradins (sic), les demandes en mariage et bien sur les craquantes cheerleaders.

 

Times square, impressionnant carrefour piéton, routier et ferroviaire grouille de monde et de lumière. Je préfère le Rockfeller Center, plus calme et chic avec sa patinoire et ses drapeaux du monde entier.

 

Le logement :

Le Yotel est un hôtel ultra design et branché. Les chambres sont petites mais très bien agencées avec de grandes baies vitrées et des docks Ipod. Le bras mécanique de la consigne qui trie les bagages est un spectacle à lui tout seul. Petit déjeuner gratuit ce qui est rare à NYC, la terrasse offre une belle vue. Un peut excentré sur la 42 eme, il reste néanmoins à 10m à pied de Times Square.

 

A faire avec les enfants :

Central park bien sur avec ses pelouses et jeux et petit zoo. Le muséum d'histoire naturelle avec ses dinosaures et son planétarium vaut le coup. La patinoire du Rockfeller center et les magasins de Toy's US et M&MS et les personnages de Times Square sont des incontournables. La boutique Lego du Rockfeller center ravira les plus jeunes.

New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
New York
Commenter cet article

À propos

Ceci n'est pas un blog traitant du gotha et de la vie des princesses, mais un espace dédié aux voyages et au vaste monde